Chargé(e) de développement EMI

CDI

Assurer les ateliers pédagogiques de découverte des techniques
radiophoniques
1/ Mener les ateliers pédagogiques de découverte des techniques d’expression et de
diffusion radiophonique. Rencontrer les partenaires et en démarche de nouveaux afin d’identifier
leurs attentes, de réaliser un devis et de convenir du nombre de séances à mettre en place ainsi
que leur contenu. Le Conseil d’Administration laisse libre le/ la chargé.e de développement de
l’éducation aux médias de l’information citoyenne dans les propositions de projets
radiophoniques aux partenaires et dans la conduite des ateliers.
2/ Se déplacer ou accueillir à la radio les participants aux ateliers, animer les groupes de
travail, réaliser et mettre en ondes les ateliers qui prennent la forme de programmes
radiophoniques diffusés dans un temps prévu à cet effet de la grille d’antenne.
Former par conséquent les participants aux techniques journalistiques, rédactionnelles ainsi
qu’aux techniques d’expression orale, audio-numériques, de montage, de diffusion et les
accompagner dans la réalisation de contenus sonores et multimédias.
Elaborer un cadre de travail en accord avec les objectifs soutenus par la radio, à savoir : l’accès
pour le plus grand nombre à l’expression quelque soit l’âge, les aptitudes et l’origine, sociale, la
mixité, l’ouverture aux autres, la découverte et le respect des cultures du monde, l’économie
sociale et solidaire. Proposer un bilan des actions menées.
3/ Construire les projets d’éducation aux médias et d’information citoyenne avec l’équipe
salariée et le Conseil d’Administration afin de trouver les ressources nécessaires à la réalisation,
et afin de déterminer le cadre administratif et éditorial des interventions, l’intégration de musiques
et la diffusion des émissions réalisées dans la grille d’antenne, l’utilisation du matériel et des
locaux.
4/ Rendre compte de son activité et rédiger un rapport annuel des activités menées qui
sera présenté au Conseil d’Administration.
II – Former les personnes œuvrant au sein de la radio
A partir de ses connaissances dans différents domaines radiophoniques, le/ la salarié.e se
propose d’accueillir, d’accompagner et de former les personnes œuvrant au sein de Radio
Campus (adhérents, bénévoles, services civiques, etc).
Ces temps de formations peuvent s’organiser de différentes façons: ateliers ouverts aux
bénévoles au sein de la radio; temps de formation individuels et personnalisés autour d’une
thématique spécifique; écoute, retour et conseil sur la réalisation des émissions, etc.
III – Contribuer aux projets d’accès à l’expression citoyenne pour tous
Contribuer à la mise en place, à la réalisation et au suivi des divers projets d’expression citoyenne
en collaboration avec l’équipe salariée et le Conseil d’Administration : Rédac Pop (blog cross
média participatif), Ecoute Ta Ville (émissions / immersions dans les quartiers d’Orléans).
IV – Participer à la vie de la structure
Accueillir au mieux toute personne venant demander des informations sur le fonctionnement de la
radio ou souhaitant y adhérer. Aider les services civiques au bon déroulement de leurs missions.
Solliciter les bénévoles et le Conseil d’Administration en cas de besoin pour la réalisation de ces
missions. Participer à la réalisation des plateaux et des événements hors les murs.
COMPÉTENCES RECHERCHÉES
Le rôle d’un.e chargé.e d’éducation aux médias dans une radio nécessite un ensemble de
compétences spécifiques liées à l’éducation, à la communication, aux médias et à la
compréhension des besoins du public. Voici quelques compétences recherchées pour ce poste :
• Connaissance des médias : Une compréhension approfondie des différents types de
médias, y compris la radio, ainsi que des tendances actuelles dans le domaine. Cela inclut
la familiarité avec les différentes émissions, formats et styles de radio.
• Éducation aux médias : Une solide compréhension des concepts d’éducation aux
médias, y compris la capacité à enseigner aux auditeurs comment évaluer et consommer
de manière critique l’information médiatique.
• Compétences pédagogiques : La capacité à développer des programmes éducatifs
adaptés au public de la radio, en utilisant des méthodes pédagogiques efficaces pour
transmettre des informations de manière accessible et engageante.
• Communication : De fortes compétences en communication verbale et écrite sont
essentielles. Le / la chargé.e d’éducation aux médias doit être capable de transmettre des
idées de manière claire et concise, tant à l’antenne que dans des supports éducatifs.
• Créativité : La capacité à concevoir des initiatives éducatives novatrices et à intégrer des
approches créatives pour captiver l’auditoire et rendre l’éducation aux médias
intéressante.
• Relation avec le public : Savoir interagir avec le public de la radio, comprendre ses
besoins et adapter les programmes éducatifs en conséquence. La capacité à établir des
relations positives avec les auditeurs est cruciale.
• Adaptabilité : Les médias évoluent constamment, et le / la chargé.e d’éducation aux
médias doit être capable de s’adapter rapidement aux nouvelles tendances, technologies
et changements dans le paysage médiatique.
• Compétences technologiques : Être à l’aise avec les outils et technologies liés à la
production radio, ainsi que les plateformes en ligne et les réseaux sociaux pour étendre
l’éducation aux médias au-delà de la diffusion traditionnelle.
• Conscience culturelle : Une sensibilité et une compréhension des diversités culturelles
pour s’assurer que les programmes éducatifs sont pertinents et inclusifs pour un large
éventail d’auditeurs.
• Esprit d’équipe : La capacité à collaborer avec d’autres membres de l’équipe de la radio
pour intégrer l’éducation aux médias de manière transparente dans la programmation.
Ces compétences combinées aideront un.e chargé.e d’éducation aux médias à créer des
programmes éducatifs efficaces et pertinents pour le public de la radio.

– Envoyer CV + lettre de motivation avant le 9 février 2024 adressée au Conseil
d’Administration de Radio Campus, à l’adresse suivante :
[email protected]

Prise de poste le 20 février